Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Prévoir comment l'environnement sera transformé par les éoliennes est difficile.

Les photos jointes sont trompeuses car elles ne montrent pas que les éoliennes tournent.

Dans la nature, notre œil est ainsi fait qu'il détecte le moindre mouvement, ce qui nous permet de voir immédiatement un lièvre.

Notre regard sera ainsi automatiquement attiré par le mouvement hypnotique des hélices et ne pourra plus se reposer sur le charme des maisons typiques ardennaises.

Les sons graves émis par les éoliennes sont la cause la plus fréquente de plaintes.

Photos de l'aspect des éoliennes dans le paysage.

Photo corrigée de l'étude d'incidence     Photo d'une photo de l'étude d'incidence représentant l'église de Beausaint. Dans l'original, la turbine est blanche, à peine visible sur le fond du ciel. Les ombres sur l'église montrent clairement que la vue est à contre jour et que la turbine est aussi vue à contre jour et doit paraître noire, ce que nous avons corrigé ici.

Aspect des turbines depuis le PITCHE     Cette photo est prise de l'autre côté de l'église et montre une partie du PICHE de Beausaint (périmètre d'intérêt culturel, historique et esthétique à 600 m d'une éolienne). On distingue encore des maisons et un château au-delà du croisement de la route. Cette photo eut été plus significative que la précédente pour se rendre compte de l'impact des éoliennes. Nous avons ajouté l'éolienne, bien que nous n'ayons pas les logiciels donnant une définition précise de la position et de la grandeur de la turbine. La turbine est aussi vue à contre jour. Il est probable que l'on voie aussi une seconde et peut-être une troisième éolienne.

      L'étude d'incidence écrit :  D'un point de vue patrimonial, seul le périmètre d'intérêt culturel, historique et esthétique (PICHE) de Beausaint se trouve à proximité des éoliennes... On pourrait croire que cette introduction suffit pour condamner le projet en accord avec la convention de Florence signée par la Belgique mais les experts paysagers, ou des promoteurs complétant leurs avis, ajoutent : ... mais les incidences paysagères sont limitées de par le fait que la première éolienne est à plus de 800 mètres du noyau d'habitat protégé. 

   On suppose que le noyau d'habitat veut dire le centre de l'ensemble d'habitat, soit l'endroit d'où est prise la photo. Le cadre de référence pour l'implantation d'éoliennes en région wallonne dit : En effet, une éolienne de 1,5 MW génère à 450 mètre un bruit qui lui est propre de 40 dB(A). Et il ajoute en note 13 de la page 14 : 350 m pour 600 kW, 450 m pour 1.5 MW, 550 m pour 2 MW, ordres de grandeur. En continuant cette série pour des éoliennes plus puissantes qu'en 2003, on trouve : 650 m pour 2,5 MW et 750 m pour les éoliennes proposées de 3 MW. Ces distances doivent se mesurer jusqu'au mur le plus proche d'une maison et non jusqu'au centre du village. L'implantation proposée ne respecte clairement pas le cadre de référence pour ces maisons et pour beaucoup d'autres.  

     La nacelle (la boîte au sommet du mat qui supporte les pales) est aussi grande qu'un autobus et pèse 60 tonnes. Avec les pales, la hauteur d'une turbine est de 150 m. C'est la moitié de la Tour Eiffel, la grande différence visuelle est que l'hélice tourne et capte l'attention même quand on ne le veut pas.

     Les bouts de pales ont une vitesse de 300 km à l'heure et génèrent un bruit dans les fréquences basses, bruit qui se transmet au loin comme les sons de tambour émis par une radio, bruits qui traversent les fenêtres fermées et se répercutent dans les chambres. Ce phénomène s'accroît avec des éoliennes plus grandes.

      Il est vrai que quand on visite des parcs d'éoliennes, il y a peu de bruit. Ce qu'on ne dit pas au visiteur est que les éoliennes tournent le plus souvent à vide et font donc peu de bruit. Par force de vent 4 ou plus (quand les feuilles sèches se mettent à voler), les pales commencent à travailler et dévient le courant d'air, ce qui produit des remous se traduisant par des coups sourds et réguliers transmis à grande distance, surtout depuis un point très haut. Il n'y a qu'une chance sur 6 que vous arriviez quand l'éolienne produit et seulement si vous faites des visites aussi par mauvais temps.

      Les éoliennes sont nocives pour la santé des gens ayant des migraines ou un sommeil difficile. Principalement, elles empêchent de dormir [123]. Un médecin recommande que l'on ne vive pas à moins de 2,3 km (1,5 miles) d'éoliennes (dans "Wind turbine syndrome," Nina Pierpont, testimony before the New York State Legislature Energy Committee, March 7, 2006). Plus d'informations, y compris des références à une étude faite par l'académie de médecine française, sur le site de vent de raison et sur celui d'éoliennes à tout prix.

       Une étude récente montre que le Danemark estime que la distance des éoliennes  aux maisons devrait être au moins de 4,5 km (page 19) et que le bruit autour des maisons ne devrait pas dépasser 37 dB par vent de 6 m/s (page 20). Le lobby éolien wallon est assez puissant pour laisser ignorer cette information diffusée par le Sénat français.

       Dans une émission RTBF, diffusée après le succès de 'Home', Yann Arthus Bertrand interviewe des victimes de pollutions chimiques que leurs auteurs (des capitalistes types) ont refusé de reconnaître et d'indemniser. Se rend-il compte qu'il soutient maintenant des industriels de l'éolien qui emploient exactement la même tactique, refusant de reconnaître et d'indemniser les riverains victimes de l'éolien ?  

Autres photos de l'étude d'incidence.  Retour