Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Extraits commentés de l'étude d'incidence.

Les incidences paysagères à La Roche

      Les paysagistes de l’étude d’incidence de La Roche-en-Ardenne commencent leur étude ainsi :

      « Les incidences paysagères s’exprimeront essentiellement par une transformation du cadre de vie des villages les plus proches à savoir les villages de Ronchamp, Beausaint, Rochampay et Vecmont, où la quasi totalité des maisons se situent dans le périmètre immédiat du projet (distance de 1 km). La transformation de paysage est élevée et la structure créée par le projet entraîne un contraste d’échelle important depuis les entités rurales, où les éoliennes seront visibles depuis la plupart des rues qui traversent les villages. »

        On pourrait croire que cette introduction suffit pour condamner le projet en accord avec la convention de Florence signée par la Belgique mais les experts paysagers, ou des promoteurs complétant leurs avis, ajoutent :

      « Malgré une modification forte du cadre de vie des riverains de ces quatre villages, la configuration spatiale en une ligne géométrique est lisible depuis les différents points de vue et en ligne avec le paysage vallonné. Il en découle une restructuration cohérente du paysage local. »

      Deux autres villages ont leur vue remarquable barrée par une rangée de 6 éoliennes.

       « Au-delà du périmètre immédiat, les éoliennes ne seront visibles significativement que des villages de Halleux et de Petit-Halleux, qui sont construits sur une ligne de crête parallèle à celle où est prévu le projet. Le projet est situé à la limite méridionale du périmètre d’intérêt paysager de la vallée du ruisseau du Fond de Gênes. … Les éoliennes seront visibles depuis de nombreux points de vue de ce périmètre, et surtout depuis les points de vue remarquables de Halleux et de Petit-Halleux (c’est à dire de partout dans ces villages et aux environs). » 

       Ici aussi, on pourrait croire que cette introduction suffit pour condamner le projet mais les experts paysagers, ou des promoteurs complétant leurs avis, ajoutent : 

      « Néanmoins, elles ne mettent pas en péril la valeur esthétique de cet ensemble homogène et harmonieux. Elles viennent se placer à la limite de ce vaste périmètre (c’est à dire à l’horizon de tous côtés), et la configuration spatiale du projet selon une ligne en relation directe avec le relief est lisible depuis ces points de vue, ce qui permet une restructuration cohérente du paysage. »

     D'autres exemples sont donné avec les photos publiées.

   Ces pseudo expert-paysagistes font usage de mots qui veulent tout dire et finissent ainsi par ne rien dire : lisibilité, structuration, cohérence. Comment rendre homogène et harmonieux les lignes horizontales bordant le paysage avec un rang géométrique de mats verticaux.

       Le projet est situé au milieu du Parc Naturel des Deux Ourthes, un lieu d’attraction pour les touristes. Ce parc avait été créé pour conserver les forêts naturelles et variées et empêcher leur transformation en forêts industrielles. Des objectifs étaient : maintenir la  qualité et l’attrait des paysages tant naturels que bâtis ; s’inscrire dans le contexte de la Convention Européenne du paysage ; contribuer à l’obtention d’une image cohérente de l’ensemble du territoire du Parc Naturel. Les 6 éoliennes qu’on voudrait y implanter ne peuvent certainement pas être confondues avec des paysages naturels.

Extraits de la Convention de Florence

      Les signataires de la convention de Florence (en vigueur en Belgique depuis mars 2004), Notant que le paysage participe de manière importante à l’intérêt général, sur les plans culturel, écologique, environnemental et social, et qu’il constitue une ressource favorable à l’activité économique, dont une protection, une gestion et un aménagement appropriés peuvent contribuer à la création d’emplois ;

     Conscients que le paysage concourt à l'élaboration des cultures locales et qu'il représente une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel de l'Europe, contribuant à l'épanouissement des êtres humains et à la consolidation de l'identité européenne ;

      Reconnaissant que le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien ;

      Désirant répondre au souhait du public de jouir de paysages de qualité et de jouer un rôle actif dans leur transformation ;

      Persuadés que le paysage constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social, et que sa protection, sa gestion et son aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun ;

       Conviennent de protéger les paysages :

     «Protection des paysages» comprend les actions de conservation et de maintien des aspects significatifs ou caractéristiques d'un paysage, justifiées par sa valeur patrimoniale émanant de sa configuration naturelle et/ou de l’intervention humaine. »

    Extraits  d'un document de Dominique Guerrier (17 février 2008) Paysages et projets éoliens.

        Valéry d'Estaing a eu l'audace de dénoncer la destruction du paysage français. Aucun ancien responsable politique belge n'a encore dénoncé le saccage.

Retour