Eoliennes indissociables de leur backup  Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

.

.

.

Photomontages de l'étude d'incidence

Petit cours sur l'art de présenter les vues avantageusement.

Eolienne blanche dans l'étude d'incidence 

Église de Beausaint publiée dans l'étude d'incidence avec une éolienne blanche et féerique alors qu'elle se présente différemment en réalité.

Eoliennes à Ronchampay 

Des éoliennes correctement blanches quand le soleil est de dos (Si le mat fait 100 mètres, les pales sont 3 fois moins longues et ne font que 33 m au lieu de 50 m.)

Des éoliennes dans unn brouillard inexistant

Éoliennes qui devraient êtres noires (?) vues à contre-jour depuis Halleux. Un contraste très discret pour ce que les riverains d'autres pays appellent une rangée de 6 piquets sur lesquels sont attachés des barbelés. La photo ne donne pas l'impression que les collines au vallonné subtil ont plus de 150 m de haut et que la vallée devant le paysage est un lieu fréquenté de promenade dans une nature sauvage.

Un pylône de 40 m plus haut qye des éoliennes de 150 m. 

Un pylône de 40 m (220 KV) plus haut que des éoliennes de 150 m (un habile montage car on ne voit pas que les éoliennes tournent, ce que ne fait pas le pylône qui se laisse ainsi oublier dans la vie courante). Il faut se lever tôt le matin pour ne pas voir des éoliennes au sud-ouest à contre-jour.

Sur la crête à gauche de cette photo se trouve la Croix de Jérusalem, un point de vue remarquable déjà connu par les premiers touristes qui venaient en 1919 avec l'ancien petit vicinal jusqu'à La Roche et qui gravissaient la montagne pour admirer le point de vue remarquable sur un des paysages les plus typiques des Ardennes. Des nouvelles maisons ont été construites alentour mais les vues restent remarquables.

Retour  Liste des pages