Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Dossier sur les éoliennes

La menace immédiate   

Un projet d’éoliennes est étudié sur la commune de La Roche-en-Ardenne. Ce parc de gigantesques éoliennes serait construit au voisinage des villages et hameaux de de Beausaint, Halleux, Petit Halleux, Vecmont, Ronchamp et Ronchampay, hors de vue de la ville la Roche-en-Ardenne qui est responsable de la décision de l’installer.

      Des riverains, mal informés par les promoteurs, ont fait une enquête sur la justification environnementale et économique des éoliennes industrielles. Ils ont aussi étudié les nuisances environnementales.

    Ces constatations sont utiles à tous les habitants menacés par l'installation d’éoliennes près de chez eux, c’est-à-dire, à peu près partout à la campagne, puisque des plans prévoient des milliers d'éoliennes en Belgique. Ceux qui ont des revenus dépendant du tourisme doivent se méfier de apprentis sorciers qui détruisent la nature en Ardenne.

    Des responsables politiques pourraient s'apercevoir qu'ils ont été désinformés par des lobbies éoliens en étudiant ce dossier.

     Différentes méthodes de production de l’électricité sont étudiées dans ce dossier pour en calculer le prix .

Points principaux du dossier

     Les coûts artificiels comme les subsides et les taxes sont éliminés ici pour connaître le coût réel. L’étude de la rentabilité des éoliennes mène à des résultats surprenants, spécialement dans les Ardennes belges. Les résultats  montrent surtout la désinformation incroyable sur les éoliennes.

« Ce n’est pas ce que nous ignorons qui nous fait faire des folies, c’est ce que nous savons mais qui n’est pas ainsi. » (Mark Twain).

    Les motivations avancées pour les éoliennes, réductions des émissions de CO2 et épuisement des énergies fossiles, sont analysées et réfutées. La situation est débarrassée ici des idées fausses, en expliquant pourquoi celles-ci ont été diffusées pour piéger la sécurité de l'approvisionnement énergétique de l'Europe.

Des questions adressées ici sont :

  • Pourquoi l’énergie gratuite des éoliennes revient-elle si chère ?
  • Pourquoi la filière d’électricité produite par éolienne est-elle presque aussi polluante que par le gaz ?
  • Quel est le prix, hors taxes et subsides, du kilowattheure pour chaque filière de production de l’électricité.
  • Pourquoi les riverains s’opposent-ils aux éoliennes ou regrettent-ils après coup de s’être faits piégés et comment les promoteurs répondent-ils à ces complaintes ?
  • Quel est l’importance des éoliennes sur la préservation des combustibles fossiles et la réduction des émissions à effet de serre ?
  • Comment le surcoût des éoliennes sera-t-il payé par les futurs consommateurs d’électricité ?
  • Comment ont fonctionné les lobbies qui ont vendu des éoliennes non rentables, inutiles et nuisibles au Danemark et en Allemagne et comment des lobbies vendent-ils en Belgique et en France ?
  • Quel serait l’impact d’une électricité plus chère sur les délocalisations et le chômage 

Suite