Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Un bas prix de l'électricité permet de meilleurs bénéfices dans de nombreuses industries et services.

La compétition internationale, le prix de l’électricité et les délocalisations

       Les industries sont de grandes consommatrices d’électricité, en particulier la métallurgie des non-ferreux et, de plus en plus, la métallurgie du fer. Mittal a acquis un avantage compétitif en mettant au point la fabrication de l'acier par des fours électriques.

     La grosse industrie chimique s’est développée vers 1890 quand la production d’électricité est devenue suffisante. La facture d’électricité de ces industries primaires peut atteindre 20 % du chiffre d’affaires.

     Comme le prix de revient de l’électricité par le nucléaire ou le charbon extrait par de la main d'œuvre sous-payée est au moins deux fois plus bas que par le gaz, les produits utilisant ces ressources pourront être vendus de 5 à 10 % moins cher, ce qui serait une raison décisive pour délocaliser les industries primaires vers la Chine et l’Inde.

      Il faut s’attendre à ce que l’Europe ne puisse pas reprendre rapidement ses programmes nucléaires, surtout si des militants évoluent vers l’éco-terrorisme. Les pays émergents prendront ainsi un avantage décisif, laissant décliner des Européens appauvris qui constateront en plus une hausse de leur chômage.

Retour