Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Comment savoir ce qui est vrai sur les éoliennes? Notre site explique sur quelle bases nos conclusions sont appuyées. Ce n'est pas le cas de la plupart des affirmations qui donnent des idées fausses et préjudiciables à ceux et celles qui veulent bien faire mais dont l'esprit critique est mal conseillé. 

Une désinformation sur l'éolien à La Roche-en-Ardenne

     Tout le monde est prêt à se priver pour sauvegarder le monde du réchauffement climatique mais seulement si cela est efficace. Des individus profitent de ces bons sentiments, de cette conscience collective, en faisant croire que mettre des éoliennes partout est utile pour la Terre.

     Les parcs éoliens industriels sont des entreprises proposées par des industriels qui recherchent leur profit. Leur taux de profit est supérieur à 50%, « ce qui s’apparente à l’usure. » (Le Monde, 24 juin 2005).

     Les lobbies éoliens désinforment sur l’utilité de ces éoliennes sans se préoccuper qu’elles détruisent le cadre de vie et les possibilités d’emplois des riverains. La commune de La Roche-en-Ardenne [136] devrait être neutre et ne pas participer à cette désinformation.

     Notre site explique et justifie les faits suivants : L’éolien industriel ne réduit pas les émissions de gaz à effet de serre. Le Danemark et l’Allemagne qui ont beaucoup d’éoliennes émettent aussi beaucoup plus de CO2 par habitant que la France. La Terre est donc un peu moins saine pour les générations futures là où il y a beaucoup d’éoliennes. Ceux ou celles qui veulent des éoliennes (même sans se rendre compte qu’ils ou qu’elles se sont fourvoyés) devront-ils rendre (au centuple !) le mal fait à la Terre qui pourrait se venger de cette erreur passé sans avoir eu l’occasion de souffler et de respirer un peu ?Même si la Terre n'appartient à personne, chacun ne devrait jamais oublier qu’il appartient à la Terre et devrait la gérer de façon intelligente. L’argent dilapidé pour les éoliennes ne pourra plus être mieux utilisé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme les économies d’énergie.

     Quand des citadins chercheront où aller en week-end ou en vacances pour s’évader de l’atmosphère industrielle des villes et se replonger dans la nature sauvage, ils choisiront de préférence des zones sans éoliennes. Une diminution de 10 % de touristes, qui préféreront aller dans les communes qui ont su conserver leur charme rural, entraîne une diminution de 10 % des emplois directement et indirectement liés au tourisme.

     Les bons citoyens, ignorant leur confortable individualité, doivent s’opposer à des projets qui ne profitent qu’à des accapareurs. Est-il souhaitable de donner tous ses biens aux pauvres quand on le demande ? Laisser des affairistes vous dépouiller est encore pire. Protéger ses biens, et de ce fait, la Terre, pour les transmettre intacts à ses enfants a toujours été méritoire.

Note : Pour ce qu'elles sont valables, les comparaisons sur l'étendue spatiale des nuisances doivent être complètes et correctes. Pour égaler l'énergie électrique des 3 réacteurs de la centrale nucléaire de Tihange produisant 24.000 GWh par an et ne rejetant normalement aucun déchet radioactif à l’extérieur, il faudrait 1000 parcs éoliens de 24 GWh comme celui de La Roche. Au lieu de concerner 20.000 citadins de Huy (une zone de 7 km de côté incluant  la zone industrielle de la centrale nucléaire de Tihange), il y aurait 450.000 personnes devant vivre au pied (à moins d’un km) d'éoliennes gigantesques. Cela ne fait pas peur à certains promoteurs mais gêne quand même la grande majorité des gens, surtout ceux qui ne peuvent pas dormir à cause du bruit sourd et lancinant des hélices, comme s’en plaignent des riverains condamnés au nom de beaux principes faussés et qui avaient cru que les éoliennes étaient des présences anodines. En supposant que 10 % des riverains dormiront mal, cela ferait 45 000 victimes d'une maladie environnementale sérieuse.

     Il y a eu plus de 100 accidents où des pales ont été brisées, certains étant impressionnants, ce qui donne une probabilité significative qu'un accident semblable arrive sur la crête de Beausaint à Vecmont. Il ne faut pas confondre des éoliennes en mouvement incessant avec des pylônes immobiles, pylônes que les promoteurs éoliens veulent d’ailleurs multiplier.

      Les maux qui nous « laissent périr lentement (cancer, allergie, asthme, bronchite chronique, lymphocytose,…etc.) et préparent les maladies et la mort prématurée de nos enfants, de nos petits enfants et des générations futures » ont une origine identifiée : la pollution venant des combustibles fossiles brûlés dans les centrales, y compris celles qui servent de backup à l’éolien, comme les centrales à charbon que les Allemands et les Danois ont construites parce qu'elles reviennent moins cher que le gaz et que la Belgique envisage de construire à Anvers.

     Si l’on croit que le projet hors de prix des éoliennes est néanmoins utile pour l'environnement, un moindre mal serait d’installer les éoliennes en mer, là où elles sont deux fois plus efficaces pour leur prix et dégagent deux fois moins de CO2 quand le manque de vent oblige de remplacer leur production par des centrales à flamme. La partie belge de la mer a encore la place pour décupler la production éolienne à 20 km de la Côte belge (zone dont la production appartient pour 40% à la Wallonie).

Retour