Eoliennes indissociables de leur backup  Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

.

.

.

Technologies énergétiques et combustibles fossiles

Mesures contre l'épuisement des combustibles fossiles 

        Les méthodes consommant du combustible fossile sont barrées sur le schéma. La production d'agro-carburants (sur fond jaune) est en concurrence avec la production de nourriture, ce qui limite leur potentiel. L'énergie solaire (sur fond rose) est intermittente et peu efficace dans les pays tempérés. La production solaire d'électricité n'est pas au point mais on peut espérer qu'une révolution technologique la rendra plus rentable.

       L'éolien et le solaire sont des énergies intermittentes. Tant qu'il n'y a pas de méthode pratique pour stocker l'énergie au-delà d'une demi journée, ces méthodes requièrent des centrales au gaz qui émettent du CO2. L'éolien et la cogénération ne permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre que de 20 % à 30 %. Ces politiques énergétiques subsidiées vont à l'encontre de l'objectif proclamé d'une réduction d'au moins 50 % pour ne pas aggraver le réchauffement climatique mais elles accroissent la consommation de gaz naturel, ce qui est l'objectif réel de la croisade environnementale. Les capacités de stockage doivent être d'autant plus grandes que la production est plus irrégulière (périodes sans vent ou temps couvert pendant plusieurs semaines). 

       Les combustibles fossiles devraient être réservés là où ils sont indispensables, c'est à dire, pour les transports routiers et aériens. L'hydrogène n'est pas utilisable en pratique pour le transport [162]. La synthèse de méthane et de propane à partir de l'énergie solaire ou nucléaire n'a pas encore été sérieusement étudiée car cela ne convient pas aux gaziers et pétroliers. La fabrication de batteries devrait devenir moins chère pour l'essor de voitures hybrides et de véhicules urbains à l'électricité. L'augmentation de la capacité du réseau électrique se justifierait mieux pour généraliser des stations-service de distribution d'électricité aux voitures que pour du renouvelable.

       Contrairement à une désinformation propagée, il existe des réserves presque inépuisables d'énergie nucléaire. L'investissement requis pour la construction de centrales nucléaires est plus réduit que pour des éoliennes fournissant la même énergie. La dangerosité du nucléaire n'est pas une constatation scientifique mais est propagée par des campagnes médiatiques de lobbies d'intérêts spéciaux.

Retour