Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Les progrès des communications continuent.
La compatibilité avec les éoliennes posent des difficultés que les lobbies éoliens veulent faire payer par les autres.

Réception de la télévision et des cartes GPS

      Les radars sont perturbés sérieusement par les éoliennes. Plutôt que de limiter leur nombre, les lobbies éoliens recommandent de remplacer les radars existant par de nouveaux modèles qui peuvent soustraire le bruit produit par des radars (Nature, 26 June 2008, 453, 7199, page 1156).       

    Les rotors des éoliennes perturbent sérieusement les radars et la navigation des navires et des avions (Elles sont d'ailleurs interdites dans un cercle de 10 à 20 km de rayon). Les éoliennes ne peuvent pas être installés à proximité des aéroports et des ports. Elles perturbent aussi les transmissions par ondes hertziennes (radio et TV depuis une antenne) pour ceux qui ne sont pas abonnés au câble ou au téléphone à ligne fixe.

       L’usage des téléphones mobiles est en pleine évolution, permettant de recevoir des émissions de télévision. Les communications modernes utilisent des longueurs d'ondes voisines de celles des radars. La RTBF et d’autres ont le projet de multiplier des antennes d’émission de plus en plus perfectionnées. La réception par onde hertzienne est spécialement importante pour les nombreux campings de la vallée de l’Ourthe et des environs, zones qui n’ont pas la TV par câble ou par ligne téléphonique. Les randonneurs vont recevoir sur leur téléphone mobile avec GPS des cartes des promenades entourant le site éolien. La perturbation de ces fonctions est préjudiciable.

       Consultée pour le permis unique du parc éolien de La Roche, la RTBF prévient que les éoliennes pourront perturber la réception actuelle des  émissions jusqu’à 6,25 km. La RTBF compte installer de nouveaux types de transmissions qui seront encore plus sensibles aux effets Doppler des rotors. La RTBF voudrait que là où les rotors perturbent les réceptions, le promoteur éolien paye les coûts pour détecter les brouillages et y remédier par la réinstallation d’antennes plus nombreuses pour assurer une bonne transmission dans les vallées et les points de vue de la région. Pour éviter les longues années nécessaires pour repérer les endroits à mauvaise réception et y remédier, il serait plus sage d’installer les éoliennes hors des zones de vacances et de randonnées.

      Un avis similaire a été remis par Belgocontrol pour le parc de Coutisse-Perwez (Vers l’Avenir du 25 mai 2008). «  L'impact d'un parc éolien à cet endroit sur nos installations radar peut sérieusement mettre en péril la sécurité des opérations aériennes. Par le biais d'une étude approfondie, il s'avère que le parc pose problème pour nos radars de Saint Hubert, Bertem, Liège et Charleroi. C’est pourquoi nous sommes contraints de formuler un avis négatif pour ce projet. »  Saint-Hubert est très proche du parc projeté à Vecmont (La Roche-en-Ardenne) mais l'accident d'hélicoptère (juin 2008) sur le site du parc n'est pas lié à des éoliennes non encore décidées ni construites.

      Les lobbies éoliens ont réussi jusqu'ici à ce que les promoteurs ne soient pas condamnés pour leurs nuisances.

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