Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Il y a plus de vent sur une crête mais combien y a-t-il de vent quand on le mesure de plus en plus haut?

Variation du vent avec l'altitude

        Il faut un pylône de 100 m pour mesurer le vent à la hauteur de l'axe d'une éolienne. Comme cela coûte cher, on le fait rarement et on utilise des formules qu'aucune étude scientifique ne valide et qui donnent les résultats que l'on souhaite, une méthode conforme à l'éthique des lobbies éoliens.

   Le diagramme suivant montre le mouvement de l'air sur un sol plat et sur une colline de 30 m de haut, ce qui explique la répartition du vent avec la hauteur. Le diagramme en bleu sur sol plat est reproduit sur une crête (sur le diagramme rose). Des vieilles formules (pas encore truquées) donnent le gradient de vitesse du vent avec la hauteur sur sol plat.

     A grande altitude, les effets des reliefs du sol disparaissent, ne laissant qu'un vent constant, croissant un peu avec l'altitude. Sur une crête, le vent à 10 m au dessus du sol est donc plus fort. Sur sol plat, on multiplie peut-être par 1,5 le vent à 10 m pour obtenir le vent à 100 m. Sur une crête, la mesure réelle serait plutôt une multiplication par 1,2.

        Si l'on prend le vent à 10 m, on ne peut pas en déduire le vent à 100 m car cela dépend de la topographie locale. Aucune formule générale n'est fiable pour estimer le vent sur une crête. Si l'on veut faire croire que des éoliennes très hautes ont une puissance beaucoup plus grande sur une crête, on emploie les formules pour sol plat. Aucune personne extérieure n'a l'information pour vérifier quelles formules sont utilisées dans les simulations par ordinateur. On peut ainsi créer des cartes de vent locaux par ordinateur avec des résultats souhaités. Si les dogmes ont priorité sur des simulations expérimentalement vérifiées, (comme on l'observe pour les simulations du climat futur), on craint que le gouvernement wallon ne sorte que des cartes fantaisistes plus influencées par les lobbies éoliens que par le réalité.

Wind function of altitude

Retour