Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Un projet industriel dont les promoteurs ne connaîssent pas la rentabilité (ou ne la révèle pas).

Rentabilité du projet éolien wallon

    Pour donner un avis sur n’importe quel projet industriel, il faut en connaître le prix ou la rentabilité, du moins dans les économies occidentales qui ne sont pas dogmatiquement religieuses. Même les communistes savent qu'ils doivent se préoccuper de l'aspect économique pour avoir une économie durable (ou soutenable).

      Il est étonnant que le gouvernement wallon qui fait une enquête sur un projet estimé à plusieurs milliards d'euros ne donne pas d'indication sur le prix et la rentabilité de ce projet. Cela peut être du à l'appartenance au parti de l'écologie politique des deux ministres écolos, auteurs de ce projet. Ce parti se préoccupe rarement des coûts mais est obnubilé par ses dogmes: utiliser un maximum d'énergie renouvelable, une obsession que l'on peut qualifier de religieuse.

     La consultation sur la carte positive de l’éolien en Wallonie et les documents associés ne permettent pas d’avoir une idée, même vague, de cette rentabilité. Chacun des Wallons est concerné par cette rentabilité, car l’éolien va fortement augmenter ses factures d’électricité pendant une vingtaine d’année et va donc changer le pouvoir d'achat d'eux et de leurs enfants.

      Les citadins et les habitants des agglomérations qui ne sont pas proches des zones vertes où seront installées les centrales industrielles éoliennes, soit plus de 75% de la population, ont été maintenus dans l’ignorance qu’ils sont financièrement concernés par ce que le gouvernement wallon appelle la carte positive (Une appellation entretenant la confusion sur la portée réelle de la consultation). Les conséquences du projet éolien vont diminuer leur futur pouvoir d’achat et celui de leurs enfants.

     La consultation n’est donc pas valable suivant la convention d’Aarhus car la plupart des intéressés ne sont pas correctement informés en quoi cette consultation les concerne.

      Le projet éolien aura un effet marqué sur le pouvoir d’achat des Wallons car la rentabilité de l’éolien est négative. Cette non rentabilité est illustrée par le résultat paradoxal suivant : Plus il y a du vent ou du soleil, plus le prix unitaire de l’électricité augmente. En effet, les promoteurs éoliens annoncent que, après avoir construit des centrales thermiques pour remplacer le nucléaire, il ne faudra plus construire des centrales thermiques additionnelles pour le backup éolien mais cela signifie qu’il faut les conserver. Pour calculer le prix d’ensemble du projet éolien, il faut donc ajouter, aux coûts existants de la fourniture d’électricité, les dépenses supplémentaires pour l’éolien, soit la construction des éoliennes, de leurs parcs et de leurs raccordements au réseau de transport. Ce paiement est fait par l’intermédiaire de certificats verts ajoutés aux factures. Plus il y a de l’énergie renouvelable, plus il aura des certificats verts à payer par les consommateurs d’électricité.

       Les lobbies éoliens prétendent que la production éolienne devrait réduire les périodes de fonctionnement à pleine puissance des centrales thermiques. Si cela était vrai, cela pourrait-il compenser le prix de l’éolien ? Dans ce cas, on pourrait supprimer les certificats verts. Un calcul montre que ces certificats coûteront 4,5 milliards d’euros aux consommateurs wallons d’électricité pour les prochaines 20 années.

      Pour estimer le coût détaillé du projet éolien, on aurait du étudier la diminution du rendement des centrales thermiques qui devront fonctionner en régime intermittent de backup. Le gouvernement wallon n’a pas fait cette étude (ou n’en a pas publié les résultats si elle l’a faite). On déduit de l’absence de cette information cruciale que l’on cache que cette perte de rendement annule le gain de la production éolienne ou le réduit de façon insignifiante.

      La consultation, telle que présentée, a occulté le fait que le projet éolien va réduire significativement le pouvoir d’achat de tous les Wallons, et est donc faussée et invalide.

Retour